SERVICE DE LA CATECHESE

La catéchèse est l’ensemble des efforts entrepris dans l’Église pour faire des disciples, pour aider les hommes à croire que Jésus est le Fils de Dieu afin que, par la foi, ils aient la vie en son nom , pour les éduquer et les instruire dans cette vie et construire ainsi le Corps du Christ.

L’Église notre mère depuis sa naissance n’a jamais cessé d’y consacrer ses énergies. Notre diocèse
consacre à la catéchèse ses meilleures ressources en hommes et en énergies, sans ménager efforts, fatigues et moyens matériels, afin de mieux l’organiser et de former un personnel qualifié. Le père évêque a assigné au service diocésain de catéchèse quatre missions précises. – Organiser la catéchèse dans le diocèse

catehese

– Assurer la formation permanente des catéchistes dans l’optique d’améliorer leur rendement

– Mener une réflexion profonde à l’effet de produire des documents de catéchèse adaptés aux tranches d’âges précises pour une préparation pré sacramentelle plus efficace et efficiente. Il n’est pas demandé à ce service d’ignorer ou d’anéantir les trois tomes de catéchèse en usage actuellement dans le diocèse ;  mais au contraire de s’appuyer sur ces trois livres officiels et de voir comment proposer le contenu de ces ouvrages à des tranches d’âges précises dans un style adapté, une méthode appropriée et surtout une pédagogie de transmission bien pensée qui tienne aussi compte de l’option catéchétique diocésaine qui prône une catéchèse biblique, inculturée et célébrée.

– Élaborer des rituels de baptême par étape pour chaque tranche d’âge.

Objectifs  fixés pour  le compte de cette année pastorale 2016-2017

1. Produire un manuel diocésain pour la préparation à la confirmation et un autre pour former les couples en vue du sacrement de mariage
  2. Organiser trois sessions de formation des catéchistes pour expliciter les sept sacrements de l’Église
  3. Organiser l’assemblée décanale des catéchistes dans chaque doyenné
  4. Mettre sur pied une stratégie pour assurer l’autofinancement de la commission.

Pour la commission,

Abbé André-Marie YAMENJI, Président