CODAS-Caritas : Comité Diocésain des Activités Sociales Caritatives

Président :    Mgr Dieudonné WATIO.

Coordinateur Général :      Monsieur Janvier KEOU.

Présentation

Codas-Caritas est la structure de coordination de développement et instrument de la pastorale sociale de l’Eglise de Bafoussam. Sa mission est de promouvoir la pastorale sociale en suscitant l’autopromotion des populations rurales du Diocèse de Bafoussam. Le leitmotiv est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales du diocèse de Bafoussam à travers un accompagnement de proximité des organisations paysannes. Cette mission est sous-tendue par trois programmes. Le programme Agriculture Durable(P.A.D),le programme promotion de la femme et de la famille(PPFF) et le programme Apiculture.

Les objectifs visés à travers ces programmes sont : D’accroitre la productivité agropastorales des organisations paysannes en respect des normes environnementales, d’assurer l’autosuffisance alimentaire et, de rendre professionnelle les producteurs à la base. Le CODAS se situe aujourd’hui dans un dynamisme de développement à tel enseigne qu’il  est devenu une référence pour les ONG de développement de la région de l’Ouest en particulier et du Cameroun en général.

Objectifs pour l’année pastorale 2016-2017

Au niveau du CODAS, nous entendons dynamiser les organisations paysannes réunies autour des copasc Caritas dans les paroisses, améliorer les conditions de vie des populations rurales du Diocèse de Bafoussam à travers la productivité agropastorale en respect des normes environnementales. Accompagner les familles paysannes de notre Diocèse pour une autosuffisance alimentaire. Rechercher et vulgariser  certaines plantes médicinales pour le soulagement de certains maux tels que le rhumatisme, les lombalgies, la toux, etc. Ceci pourra réduire les dépenses liées aux achats des médicaments. La production du miel médicinal pour soulager aussi certains maux. La production du riz pluvial très riche en  céréales nécessaire pour le bien être de notre population. La production de ce type de riz réduira considérablement les dépenses en achat de riz importé. L’accompagnement pour une production agricole biologique et durable.

Au niveau de la Caritas, les  principaux objectifs et nouveautés sont de dynamiser davantage les Caritas Paroissiales, de relancer la réunion semestrielle de l’équipe d’animation de la Caritas Diocésaine (EACD), de sensibiliser davantage le peuple de Dieu de notre Diocèse pour une participation massive à la quête du Vième Dimanche de carême ; sensibiliser davantage pour les procédures de décaissement et de gestion de cette quête imperée.keou

Janvier KEOU

Coordinateur diocésain du CODAS-CARITAS