La Procure des Missions

djokoAbbé Augustin DJOKO, Procureur-économe diocésain.

Présentation

La procure-économat  assume par délégation de l’Evêque diocésain la gestion des biens meubles et immeubles du Diocèse de Bafoussam.

Sa principale tâche est la gestion et la promotion du patrimoine diocésain, dans le but de permettre à l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Bafoussam de disposer des moyens matériels et financiers nécessaires pour accomplir sa Mission d’Evangélisation.

L’Économat est un organe d’exécution. Il reçoit et met en œuvre la politique financière diocésaine décidée par le Père Évêque, en lien avec son Conseil pour les Affaires Économiques. L’Economat tient les comptes des paroisses et des structures relevant du diocèse de Bafoussam. Il gère également des comptes de tiers. Toutes les opérations financières sur ces comptes doivent être suivies et mises à jour au quotidien.

Par conséquent les tâches essentielles à la procure sont :

– ’aide aux décisions des conseils et des décideurs et à leur mise en  œuvre, les enjeux financiers et stratégiques liés aux choix budgétaires.

– La collecte des ressources, la gestion des recettes et des dépenses permettant la réalisation des projets diocésains.

– Les questions comptables immobilières, juridiques et fiscales l’enregistrement des transactions financières, le contrôle, le classement des pièces comptables, le suivi des transactions bancaires.  L’économat doit produire régulièrement l’état des comptes, pour les différents titulaires ainsi que les bilans et les budgets nécessaires pour la gestion financière du diocèse. Il est en lien avec les structures bancaires. Il doit aussi assurer le suivi et le contrôle de la comptabilité des paroisses et des structures relevant du diocèse.

En  plus de la comptabilité, la procure économat du diocèse doit suivre et promouvoir les biens du diocèse. Il lui revient donc : de tenir à jour la liste des biens ; d’en assurer le maintien et l’entretien ; d’assurer le bon fonctionnement des moyens et des structures d’autofinancement du diocèse : immeubles, mise en valeur des terrains appartenant au diocèse, activités rémunératrices diverses, etc. Il doit aussi élaborer des projets, visant à promouvoir le patrimoine diocésain. La Procure Economat compte à partir de la nouvelle rentrée pastorale mettre à la disposition des conseils paroissiaux pour les affaires économiques, des fichiers numériques pour leur permettre d’avoir une comptabilité plus simplifiée. Ceci nécessite évidement de la part des Conseils  paroissiaux pour les affaires économiques une formation à l’utilisation fructueuse de ces fichiers.  La procure compte poursuivre avec l’aide des paroisses le recensement des terres appartenant au diocèse. L’objectif de ce recensement étant d’obtenir un état exhaustif du patrimoine foncier du diocèse. Deux raisons justifient que la Procure s’y intéresse : la fiabilité des comptes qui enregistrent ce patrimoine et le soin particulier que nous apportons à sa gestion. A mesure que notre diocèse s’est développé, notre  patrimoine s’est diversifié et complexifié. La mise en œuvre de nouveaux services et de nouvelles actions au sein du diocèse passe d’abord, par une bonne connaissance de notre patrimoine, l’identification des opportunités, mais aussi des difficultés économiques et juridiques tenant à la valorisation et la sécurisation de ces biens.

Les Services

Procure des Missions du diocèse de Bafoussam

* Accueil assuré par une équipe qualifiée;
* propreté rigoureuse;
* repas exquis et prix accessible à tous;
* accueil et hébergement missionaire (30 lits);
* une salle de conférences équipée d’une capacité de 30 places;
* une chapelle pour les moments de prière et de recueillement;
* une salle de séjour d’une capacité de 30 places pour cocktails, réceptions et autres cérémonies;
* un service de restauration;
* un service de télephonie.

Le procureur: Notre Souci c’est la qualité !

B.P. 1027 – Bafoussam / Tél. : 33.44.35.10.