Saint Barthélemy de Bahouan

Bienvenue à Bahouan!!!

BP 12 – Baham Tél: 656 450 964/699 748 911/677 957 608

Curé : Abbé Alain TAKAM

La paroisse Saint Barthélémy de Bahouan, située dans le quartier Djeugo a été créée en 1998. A nos jours, elle compte quatre postes satellites, distantes les unes des autres. Nous avons en occurrence, les postes de Ka’ago, Ndentcha, Tchave et Nden. Ladite paroisse a un presbytère, un château d’eau que nous voyons tout juste en face de celui-ci, une grotte mariale permettant aux fidèles de se recueillir individuellement ou en groupe selon les besoins de tout un chacun, et enfin une école primaire catholique, ainsi qu’une école maternelle.

Ces écoles, à savoir l’école primaire Saint Barthélémy de Djeugo et l’école maternelle Saint Barthélémy de Djeugo ont chacune respectivement un effectif de 85 et 22 élèves.

En outre, depuis sa date de création, la paroisse a connu quatre curés. Dont le tout premier fut l’Abbé Joseph TENE, l’Abbé Boniface KENGNE, l’Abbé Isidore SAHATSOP, et en tout dernier lieu c’est-à-dire l’actuel, l’Abbé Alain TAKAM.

Les Postes

POSTE DE KA’AGO

Crée en 1998, le poste de Ka’ago est situé à 4,5 km de la paroisse. Se trouvant dans le quartier Ka’ago, il compte un effectif de 60 fidèles dont la majeure partie est constituée des femmes. Ces fidèles sont encadrés par Monsieur FINKAM André, catéchiste dudit poste. Il a en son site une école primaire catholique, encadré par trois maîtresses et une directrice au nom de madame Malla Geneviève.

Ecole du poste

Ecole du poste

Chapelle du poste

Catéchiste responsable du poste

POSTE DE NDEN

Le poste de Nden est le poste le plus éloigné de la paroisse.  Situé à 12 km du centre, il fut lui aussi creé en 1998 comme tous les autres postes d’ailleurs.  Situé dans le village Nden, et plus particulièrement au carrefour Jumgo, il compte environ 100 fidèles. C’est l’un des postes qui furent crées par le tout premier curé, l’Abbé Joseph TENE.

Chapelle de Nden

POSTE DE NDENTCHA

Situé à 2,7 km du centre paroissial, le poste de Ndentcha sans catéchiste, créée en 1998, compte au jour d’aujourd’hui un effectif d’environ 25 fidèles. Ce poste se trouvant dans le quartier Ndentcha, a une école primaire catholique, au nom de Saint Lucas. Il fut également créée par l’Abbé Joseph TENE, premier curé de la Paroisse Saint Barthélémy de Bahouan.

Ecole catholique

Ecole catholique

Communauté de fidèles.

POSTE DE TCHAVE

Crée en 1998 et se situant dans le quartier Tchave, le poste se trouve parmi les postes les plus éloignés du centre paroissial. Situé à 10 km de celui-ci, il se démarque des autres postes de par sa structure ecclésiale moderne et bien bâtie. Il compte environ 40 fidèles. Sur son site, nous avons une école primaire catholique au nom de Saint Barthélémy dont l’effectif reste à compléter vu que présentement nous comptons 15 élèves déjà inscrits.

Par ailleurs, il se démarque aussi des autres postes en ce sens que nous y trouvons aussi un centre de santé intégré catholique, dont les spécialités sont la médecine générale, consultation prénatale, maternité, santé mentale, laboratoire, hospitalisation, etc.

Ecole

Ecole

Ecole.

Le Centre de santé de Bahouan: