L’Evêque Auxiliaire

Qui est Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG ?

Né dans une famille chrétienne, très pieuse à Baham dans les hauts-Plateaux des parents TCHAWOU Marcel et KAKENGNE Lucienne et baptisé une semaine après sa naissance, Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG a fait des études maternelles et primaires, respectivement dans les écoles catholiques de Famgoum et Lagou à Batié (1972-1973) où il a obtenu son Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire (CEPE).
Dans la même foulée, il poursuit ses études secondaires du premier cycle aux CES  de Bandja, puis de Bamendjou et obtient son Brevet d’Etudes du premier cycle (BEPC). Son dynamisme et son grand amour pour le travail bien fait, lui ont valu beaucoup d’estime et d’admiration de la part de ses amis et de ses aînés. C’est ainsi qu’il fût nommé président de l’AJES Batié (Association de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire Batié) à Bamendjou, maître d’internat au lycée classique de Bafoussam. On aurait dit que très tôt, le Seigneur le préparait à des responsabilités très sensibles et délicates.
En 1987, ses études secondaires sont sanctionnées par le Baccalauréat de l’enseignement général série D. C’est alors qu’il est inscrit à l’Université d’Etat de Yaoundé. Pendant ses études dans cette structure, il est très actif au niveau  de l’Aumônerie Catholique Universitaire de Yaoundé I où il est engagé dans les groupes suivants : la chorale « Croix de la paix », le groupe des vocations, le groupe de prière du Renouveau charismatique et le groupe des lecteurs.
Nanti d’une licence en zoologie, il est admis en stage d’imprégnation au Petit Séminaire Saint Barthélémy de Bafoussam de 1991 à 1992. Sa rencontre inoubliable avec le chargé des vocations de l’époque le révérend père Dieudonné WATIO, aujourd’hui Evêque de Bafoussam, a radicalisé son intention de se mettre à la suite du Christ sur le chemin du service et du don gratuit de soi.
De 1992 au 14 Mai 2000 : il suit sa formation en vue du ministère sacerdotal, précisément en propédeutique, en philosophie et en théologie au Grand Séminaire Paul VI de Douala (Nkong-Bodol), rythmée par les stages canonique et pastoral, respectivement dans les paroisses Sainte Catherine de Sienne de Foumban et Saint Philippe de Bameka.
Le 14 Mai 2000, il est ordonné diacre à Douala. Un mois plus tard, il obtient la licence en théologie (Baccalauréat canonique) de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et est envoyé en stage diaconal à la paroisse Saint Barnabé de Kouogouo I.
C’est précisément le 16 Juin 2001 que l’Abbé Emmanuel DASSI YOUFANG est ordonné prêtre par Mgr Joseph ATANGA.
Après son ordination, il reçoit des charges qu’il assume avec beaucoup d’abnégation. Il est curé de la paroisse Sainte Bernadette et Recteur du Sanctuaire Marial Notre Dame de Doumelong de  2001 à 2005; curé doyen de Doumelong de 2005 à 2009 avant son départ pour les études après le transfert de l’évêque diocésain de Bafoussam à Bertoua. C’est alors qu’il fait des études théologiques à la Faculté Notre Dame de Paris de 2010 à 2012 à l’issue desquelles il obtient la licence canonique (Maîtrise) de théologie, option théologie fondamentale.
De septembre 2012 à Juin 2016, il est nommé simultanément Vicaire Général du diocèse de Bafoussam chargé de l’Evangélisation et curé de la paroisse Saint François Xavier de Koptchou, Charges qu’il assume avec beaucoup de détermination et le souci constant de faire la volonté du Père (Jn 4, 34). En août 2016, il est affecté à l’évêché où il fait communauté avec l’évêque diocésain, son Excellence Mgr Dieudonné WATIO, tout en continuant sa charge de Vicaire Général. Cumulativement avec cette charge, il est nommé modérateur de la RVE. Le 07 Novembre 2016, il est nommé évêque auxiliaire de Bafoussam et recevra l’ordination épiscopale ce 07 Janvier 2017.
15319235_1350781961623015_6137224106289469512_n