Aumônerie des familles

La pastorale familiale durant l’année pastorale 2015-2016 a été particulièrement marquée par deux évènements majeurs :

– La tenue à Rome du 04-25 Octobre 2015 du synode sur la famille, soldé par la publication de l’exhortation Apostolique « Amoris Laetitia »,

– La célébration de la toute première édition des journées diocésaines de la famille qui ont eu lieumanfouo du 06 au 16 Avril 2016 sous le thème « Face aux défis de la famille aujourd’hui, quelles solutions ? ». Ces évènements, en plus de l’expérience de la pastorale familiale au sein de notre diocèse, nous permettent d’envisager la nouvelle année pastorale avec plus de sérénité. Voici du reste quelques grandes lignes de ladite pastorale durant l’année 2016-2017 :

 La journée diocésaine des familles demeure et sera célébrée de façon progressive : la première année en paroisse, la deuxième année au niveau des doyennés, la troisième année au niveau du diocèse.

 Le pèlerinage diocésain de la famille aura lieu à Doumelong le 07 janvier 2017.

 La retraite annuelle des couples aura lieu durant le mois de juillet 2017.

 La formation des couples se poursuit au mont saint jean tous les derniers samedis du mois en vue de l’ouverture de l’école de la famille.

 Les émissions à la RVE en faveur des familles et la minute de la famille dans les paroisses suivront leurs cours normales.

L’un des objectifs majeurs consistera à veiller à ce que la commission de la pastorale familiale existe et fonctionne dans chaque paroisse du diocèse. La méthode pour atteindre ce but, est la descente dans les différentes paroisses du diocèse.

Nous voulons tout au long de la nouvelle année pastorale naissante, amener nos familles à vivre et à promouvoir dans le contexte précis de notre diocèse, les valeurs de la famille chrétienne telles que développées dans Amoris Laetitia. Le thème qui pourra nous conduire cette année est intitulé comme suit : « Vivre et promouvoir les valeurs familiales chrétiennes : moyen efficace d’annoncer l’Evangile de la famille aujourd’hui. » Car « la joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise » (A L No 1). Il demeure important de retenir quelques dates et évènements pour cette nouvelle année pastorale 2016-2017 :

Abbé Emmanuel  MANFOUO

Aumônier diocésain de la pastorale familiale.