Apostolat des Laïcs

L’aumônerie de l’apostolat des laïcs dans le diocèse de Bafoussam en cette année pastorale 2016-2017 est à sa 5eme année. Bien que des petits pas se soient faits, il reste vrai que beaucoup de choses restent encore à faire. En effet, Selon l’esprit du décret de création de cette aumônerie, il s’agit de : mettre ensemble tous les laïcs du diocèse organisés selon la spécificité de leurs mouvements et associations, de coordonner les activités des différentes aumôneries diocésaines des mouvements, d’avoir un chronogramme annuel des activités des mouvements et associations dans le diocèse.

yemeliAu jour d’aujourd’hui, 16 mouvements et associations se sont déjà fait enregistrer au niveau de l’apostolat des laïcs bien qu’on note ci et là des mouvements non identifiés. Déjà comme une tradition, on note 3 grandes rencontres des leaders diocésains des mouvements et associations autour de l’aumônier diocésain de l’apostolat des laïcs d’une part et un pèlerinage diocésain des mouvements et associations le samedi après la fête de l’Ascension. Ces occasions permettent aux mouvements et associations de se connaitre dans la spécificité de leurs différentes spiritualités et de se saisir comme membre de l’Eglise malgré les différences. Dans le souci d’une pastorale d’ensemble, on note deux regroupements des aumôneries diocésaines par an.

Certes, on peut se féliciter de ce qui est déjà mis en route, mais des efforts restent encore à déployer dans l’identification de tous les mouvements et association dans le diocèse de Bafoussam. Cette situation nous pousse à choisir 2 axes prioritaires pour l’année pastorale 2016-2017 : poursuivre l’identification des mouvements et associations non encore identifiés ; actualiser le fichier statistique des laïcs  organisés dans le diocèse de Bafoussam.

AB VINCENT DE PAUL YEMELI

Aumônier diocésain de l’apostolat des laïcs